top of page
isaurecat

Quand et où commencer à sortir en milonga ?

Dernière mise à jour : 3 avr. 2022

Paris regorge de milongas. Ces bals bourrés de conventions et de danseurs et danseuses de tous niveaux peuvent impressionner à première vue !


Certain·es apprenti·es tangueros ou tangueras se lancent dès leurs premiers cours. D’autres patientent des mois ou des années avant de mettre les pieds en milonga. Comment savoir quand est le bon moment et où aller ?


Quand peut-on commencer à sortir en milonga ?


Quand vous en avez envie !

Il n’y a pas de règles et on peut aller à sa première milonga dès les premiers cours ou après plusieurs mois ou années, voire avant le premier cours si c’est comme ça que vous avez découvert le tango : toutes les versions sont bonnes.


Peut-être qu’à un moment, vous vous sentez prêt·e, peut-être qu’il n’y aura jamais de bon moment. Écoutez votre curiosité et quand vous avez envie, allez jeter un œil !

Le bon moment dépend de vous-même, et surtout, de la bonne occasion qui se présente : vos profs proposent de vous emmener en milonga, voire organisent une milonga, d’autres élèves vous parlent d’un endroit sympa où ils/elles comptent retourner : sautez sur l’occasion !


Avoir entendu parler des codes de la milonga

Le minimum à connaître pour aller en milonga, ce n’est pas de la technique de tango pure, ce sont certaines conventions de la milonga. Connaissez-vous les mots « sens du bal », « tanda » et « cortina », « mirada » et « cabeceo » ? Ce sont les incontournables pour comprendre ce qui s’y passe.


Voici un panorama des codes de la milonga ! N’hésitez pas à interroger vos profs ou les autres personnes à propos de ces codes, la plupart a-do-rent raconter les secrets de la milonga…


Il n’est pas nécessaire de maîtriser tous les codes mais respecter le sens du bal est impératif pour danser sans se rentrer dedans. Et respecter les gens, leurs envies et leurs limites, ÉVIDEMMENT.


Où sortir en milonga quand on débute ?


À Paris, il y a de nombreuses milongas : des milongas de tous styles ! Vous pouvez préférer des lieux avec une moyenne d’âge plus élevée ou plus jeune, des ambiances nocturnes ou des milongas d’après-midi, des lieux festifs ou très concentrés, des gens à la cool ou très habillés, des niveaux de danse soit accessibles, soit mélangés, soit challengeants… À vous de trouver l’endroit où vous vous sentez bien !


Si vous avez l’esprit d’aventure, choisissez une milonga au hasard sur tango-argentin.fr en fonction du lieu et du jour : et attention aux surprises ! Si vous êtes plus prudent·e, renseignez-vous auprès d’autres débutant·es sur leurs découvertes et les lieux qu’ils préfèrent.


Voici mes recommandations, selon les échos reçus de mes propres élèves :

· Milonga Alternativa : le dimanche au Loft (attention, musique alternative)

· Les milongas du Caminito (avec parfois de la musique en vivo)

· Les quais de Seine et les milongas extérieures (allez-y à plusieurs, fréquentation très variable)

· La Parisiana le vendredi (arrivez tôt ! Il y a un cours tous niveaux avant la milonga)

· Cultura Tango le samedi soir (un lieu tout petit pour ne pas se paumer)

· Activistas del Tango le mardi soir au Loft

· La Chillonga le samedi après-midi (arrivez dès le début, cours de folklore argentin avant la milonga !)

Un aperçu de la milonga des Quais de Seine

Bonus : la pratique Retro Boom Boom qui n’est pas une milonga mais une pratique, mais qui vaut le détour (venir avec un·e partenaire)


Et vérifiez toujours les infos sur l’agenda incontournable du tango argentin à Paris : tango-argentin.fr

Comment ? Mes conseils pour des premières milongas réussies


Plus important encore que le moment et le lieu, il faut se mettre dans de bonnes conditions.


Allez en milonga à plusieurs

Motivez d’autres élèves, des gens avec qui vous avez accroché ou qui en sont au même stade que vous, ou encore des élèves de vos cours qui sont plus aguerri·es !


Bien sûr on peut aller en milonga seul·e. C’est même une expérience incroyable. Mais on ne peut pas avoir les mêmes attentes : peut-être que vous resterez longtemps sans danser, peut-être que les gens ne feront pas trop attention à vous, peut-être encore que vous tomberez sur les mauvaises personnes.


Beaucoup de femmes rencontrent des hommes peu scrupuleux qui abusent de leur habitude du tango et du bal et de la candeur des danseuses débutantes (ici je mets délibérément au féminin) pour se comporter de manière déplacée. Vous avez le DROIT de remettre ces personnes à leur place fermement ou de les planter là à tout moment, quelles que soient les « bonnes pratiques en bal ». Si vous avez besoin de recevoir des conseils ou de parler de ces situations, vous pouvez vous adresser au collectif Connexion féministe sur Facebook ou par mail qui vise à créer des espaces plus safes en milonga (un collectif de confiance : j’en fais moi-même partie !)

Sans dramatiser (mais en ayant conscience que la milonga ressemble tristement au reste de la vie), commencez par sortir à plusieurs, vous serez plus tranquilles.


Choisissez votre timing

Le plus important quand on commence, c’est d’y aller tôt, dès le début de la milonga. Ensuite, beaucoup de monde arrive et soit le niveau devient trop impressionnant, soit on est tout simplement noyé dans la masse, en tous cas il devient beaucoup plus difficile d’inviter ou se faire inviter.


Et quand vous serez un peu plus à l’aise, restez jusqu’à la fin ! Les danseurs et danseuses se raréfient, on redevient visible et il est parfois possible de danser avec des nouvelles personnes, souvent des habitué·es qui ne partent pas avant la dernière tanda… Et si vous ne dansez pas, c’est souvent le plus beau moment à regarder car les couples et la musique sont à l’apothéose de leur intensité.


Soyez cool

Alors oui, c’est vrai, on passe des heures à écouter des chanteurs éplorés confier leurs pires drames amoureux sur des mélodies rageuses ou nostalgiques


Mais ce n’est pas une raison pour être sinistre ! À la milonga quand on veut danser, il faut rencontrer des gens. Et pardonnez-moi, mais ça se fait moins facilement quand on fait la gueule ! ;)


Le tango est une danse sociale surtout parce qu’on évolue tous ensemble sur la piste, mais aussi parce que le jeu social est important pour se faire sa place à la milonga. Ne soyez pas trop sérieux·se, papotez, buvez un coup au bar ou mangez un morceau au buffet, créez des liens avec les gens, déplacez-vous dans la pièce et souriez !


Bien sûr ces conseils ne sont pas à prendre comme des ordres : on traverse aussi la milonga au feeling, avec des émotions changeantes, et certain·es auront toujours une âme plus introvertie. Mais gardez à l’esprit que malgré la musique triste, la milonga est aussi une fête et l’occasion de rencontrer du monde.

Nuit de fiesta à la Milonga Oh la la

Faites votre trou !

Quand vous aimez bien un endroit, n’hésitez pas à y retourner. À la longue, vous allez rencontrer de nouvelles têtes et créer un cercle social qui vous plaît : des personnes avec qui vous avez plaisir à danser et/ou bavarder. Vos milongas préférées deviendront alors des lieux familiers et accueillants !


Lorsque vous retournerez au cours de tango, n’oubliez pas de faire passer le mot aux autres danseurs et danseuses qui débutent : c’est vous maintenant qui êtes une référence pour eux et pour elles :)

79 vues0 commentaire

Comments


bottom of page