top of page
isaurecat

Les cours privés de tango argentin : pour quoi faire ?

Dernière mise à jour : 2 nov.

Avoir un·e prof de tango rien que pour soi pendant une heure peut vraiment transformer votre tango. Mais cela va au-delà d'un simple enseignement personnalisé. Qu’est-ce qu’on peut trouver dans un cours particulier de tango qu’on ne trouvera pas dans un cours collectif ou juste dans la pratique personnelle ?


Si vous êtes déjà convaincu·e :



Vous ne savez pas quel·le prof choisir ? Lisez mon petit guide à ce sujet :



Vous hésitez encore ? Voyons ensemble si vous êtes concerné·e par la question et ce que vous pouvez en attendre pour accélérer vos progrès en tango argentin.



À qui s’adressent les cours privés de tango argentin ?


Un cours particulier de tango – ou cours privé, clase privada en espagnol­ – est évidemment un investissement en temps et en argent : il s’adresse donc à une personne qui veut approfondir son tango, affiner, aller plus loin. Ça peut être le cas à tous les niveaux, de débutant à avancé, et même professionnel.


Est-ce que vous vous reconnaissez dans ces différentes situations ?

-> Vous prenez des cours collectifs, mais bien que vous gagniez en vocabulaire, il vous manque un petit quelque chose

-> Vous avez l’impression de « pratiquer à l’aveugle » sans vraiment progresser

-> Vous avez identifié un problème précis mais vous ne savez pas le corriger

-> Vous êtes complètement perdu·e ou frustré·e et vous avez besoin de reprendre confiance

-> Vous voudriez « avoir accès » à certain·es danseurs et danseuses qui vous inspirent en milonga, et vous ne savez pas ce qui vous manque pour cela…


Et d'autres raisons moins rationnelles peuvent vous motiver…

…Pour avoir un·e prof comme « partenaire de pratique » ? Pour ressentir ce que ça fait de danser avec une personne beaucoup plus forte que vous ? Pour comprendre comment se rapprocher de votre idéal : danser un jour avec cette personne en milonga ? …

Pas de panique, toutes les raisons sont bonnes !


Que vous ayez une attente particulière ou non, dans tous les cas, un·e bon·ne prof sera à l’écoute de vos attentes, mais vous donnera aussi son propre avis sur ce qui lui paraît essentiel, ce qu’il faut travailler en priorité. Par exemple, si vous voulez bosser des boleos mais que votre prof trouve que vous manquez de stabilité dans les pivots, il faudra probablement commencer par là.




Que peut vous apporter un cours particulier de tango ?


Évidemment, si toute l’attention est portée sur vous, vous ressortirez d’une heure de cours avec beaucoup d’informations sur votre propre tango et d’outils personnalisés pour l’améliorer. Mais ce n’est pas tout : avoir un·e prof rien que pour soi pendant une heure apporte des choses bien différentes des cours collectifs ou des pratiques.

 

Apprendre depuis la sensation 

Dans un cours collectif, on apprend surtout en regardant et en imitant ; en écoutant les explications et en tentant de les reproduire. Dans un cours privé, on a le/la prof directement dans les bras : on a l’occasion de ressentir le mouvement, la manière, la qualité, et même les « concepts » sous-jacents, directement par le contact, dans l’abrazo. C’est une manière très complémentaire d’intérioriser, par une sorte de mimétisme qui passe par le corps.


Recevoir un feedback personnalisé

Dans un cours collectif, on vous corrige le plus souvent « visuellement », de l’extérieur ; ici le/la prof va ressentir vos qualités et vos défauts « de l’intérieur ». Ainsi, les conseils donnés seront beaucoup plus ciblés sur comment communiquer, comment activer ou relâcher des parties du corps, comment être confortable, via les sensations.


Aussi, avoir votre prof dans les bras agit comme un révélateur. Vous ne pouvez pas l’accuser d’avoir mal fait ! Cela aide à prendre conscience des défauts ou habitudes du corps et de trouver le chemin pour mieux faire.


Disposer de conseils fiables et d’outils efficaces

En général, on pratique avec quelqu’un de son niveau ou à peu près : votre partenaire vous donne les conseils qu’il/elle peut, avec sa propre compréhension du tango. Avoir un feedback est toujours intéressant, mais peut-être que votre partenaire se trompe, ou que votre défaut a été bien identifié mais que les conseils pour le corriger vous mettent sur une mauvaise voie. Votre prof au contraire voit immédiatement ce qui peut être amélioré et comment : il/elle a une vision et des méthodes pour vous amener quelque part et son expérience lui permet de trouver les bons outils pour vous aider.


Votre prof est un·e partenaire efficace et lucide, qui sait quand compenser vos défauts pour vous faire ressentir quelque chose, ou au contraire quand les mettre en lumière pour vous en faire prendre conscience. Et parfois, il/elle ne va pas vous lâcher, jusqu’à ce que ses conseils apparaissent concrètement dans votre danse !


Dans certains cas, avoir une « révélation » !

Parfois, le travail est tel – parce que votre prof est inspiré·e, ou parce que c’est le moment pour vous… – c’est l’occasion d’une sorte d’épiphanie : d’un coup les choses s’éclairent, et vous sentez que vous touchez du doigt une sensation ou une facilité nouvelle…  le fameux « Mais Oui ! »


C’est surtout le cas si vous prenez une série de cours privés de tango : vous aurez alors davantage le temps de mettre en pratique les enseignements de votre prof – et ce, avec un retour immédiat sur ce que vous faites. Il est plus facile d’intégrer ces sensations et ces conseils dans votre danse avec plus de temps pour les expérimenter et pour les digérer. C’est aussi plus satisfaisant parce qu’on peut avoir la sensation d’avoir passé un cap, alors qu’en sortant d’un cours unique, on a souvent la tête pleine et tout le travail reste à faire…


Cependant ne vous laissez jamais tromper par des promesses miracles : dans tous les cas, les cours privés, comme tous cours, ne sont pas une fin en soi, ni des solutions qu’on vous sert toutes cuites, mais le début d’un long travail, toujours renouvelé. C’est ce qui est aussi passionnant dans le tango argentin : peu importe le temps, l’argent et la motivation que vous y mettrez, l’apprentissage et l’exploration ne sont jamais terminées !


À vous de jouer : réservez votre cours privé !


Avec qui ? C'est le moment de lire l'article suivant : Comment choisir son/sa prof de cours privés de tango argentin.


Maintenant…  – ou plus tard ?


La décision de prendre des cours privés dépendra toujours de votre motivation et de vos moyens. C’est vous le/la seul·e juge pour savoir si c’est le moment et avec qui. Vous pouvez progresser quels que soient l’énergie, le temps et les moyens que vous y mettez. Dans tous les cas, le processus prend du temps. Le tout c’est d’écouter son envie !


Contactez-moi pour me parler de vos attentes et nous verrons si un cours particulier de tango est le moyen le plus approprié pour y répondre.



À bientôt en cours ou à la milonga ;)

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page