Quand on débute au tango argentin, on a envie immédiatement de devenir les danseurs et danseuses qui nous font rêver... Pourtant le plus important n’est pas de « faire joli » mais de comprendre ce nouveau langage avec un·e partenaire… Et pour commencer, de tenir debout en équilibre et bien stable !
Ensuite, on pourra décider de porter des talons si on le souhaite, pour des raisons esthétiques mais aussi paradoxalement pour une certaine forme de confort.
Tenir debout et pivoter
Pour commencer, il faut apprendre à danser. Alors on se concentre sur les fondamentaux et on garde les pieds sur terre !
Stable et en équilibre
Comme le tango est une marche, c’est-à-dire qu’on se déplace d’un pied à l’autre, il faut pouvoir rester stable en se tenant sur un seul pied. C’est le pied d’appui : le pied sur lequel on se tient debout à un moment donné. La majorité du temps, les followers sont debout en équilibre sur un seul pied.
Une bonne chaussure de tango est d’abord celle qui permet d’être à l’aise dans cette position ! Et donc dans laquelle on se trouve stable. Si on est très habitué·e aux talons, on pourra trouver que des chaussures à talons conviennent. Mais dans la plupart des cas, il vaut mieux privilégier des semelles plates.
Pivoter facilement
La deuxième chose incontournable, c’est de pouvoir pivoter. Pour cela, il faut des semelles lisses (et un sol correct !). Pivoter, c’est ce qui nous permet de changer de direction. Les followers pivotent en général plus que les leaders, et ils/elles ne choisissent pas le moment ni l’amplitude, puisque c’est le rôle du leader que de les déterminer.
Bien sûr, cela suppose d’acquérir une technique spécifique – comment pivoter en tango argentin – et de beaucoup pratiquer. Mais des chaussures adaptées peuvent aider ! Si la semelle accroche, l’exercice devient difficile, voire risqué pour les articulations : c’est souvent le genou qui force pour prendre le relai. D’où l’importance de chaussures qui tiennent le pied et de semelles qui glissent suffisamment pour ne pas exagérer l’effort.
À quoi servent les talons ?
Mais alors à quoi servent les talons ? Pourquoi avons-nous cette image de chaussures vertigineuses lorsqu’on se représente le tango argentin ?
Évidemment, beaucoup aiment s’habiller et les talons traditionnellement complètent une tenue élégante. Mais il y a aussi des raisons de beauté de la danse, et plus étonnant, de confort dans l’abrazo.
Pour la beauté des lignes
Lorsqu’on danse en bal, ce ne sont pas des formes que l’on recherche pour elles-mêmes, mais la sensation. Chercher de belles lignes, c’est réaliser le mouvement jusqu’au bout, c’est-à-dire au bout du pied de la jambe libre – celle qui bouge pour marcher ou dessiner des mouvements aériens, ganchos, boleos, etc. Le talon n’est pas alors utile en soi, l’important c’est la sensation.
C’est très différent lorsqu’on danse pour être regardé·e. Quand on regarde une danseuse en talons, ce qu’on apprécie regarder, ce sont les lignes. L’effet esthétique du tango passe notamment par des lignes de jambes et de corps soignées. C’est incontournable lorsqu’on danse sur scène : il faut que les spectateurs et spectatrices puissent contempler la beauté du mouvement et que les lignes soient visibles de l’extérieur. Le talon, qui allonge la jambe, amplifie cet effet esthétique et contribue à donner au tango ce style souvent qualifié d’élégant.
Pour le confort dans l’abrazo
Porter des talons pour le confort ? Paradoxal à première vue ! Mais lorsqu’on est dans un abrazo fermé (le corps collé contre celui de son/sa partenaire), le poids de notre corps avance vers l’avant du pied. Les chaussures à talons permettent alors de garder le contact du pied entier sur le sol, alors même que le poids du corps est plutôt au-dessus des métatarses.
En plus, on l’a vu, les followers pivotent beaucoup : les chaussures à talons permettent de poser le talon plus souvent en le « rapprochant » artificiellement du sol !
Enfin, lorsque les femmes guident, on les voit parfois en talons : pourtant, pour les leaders, cela complique énormément l’ancrage au sol et le guidage lui-même. Dans ce cas, il s’agit surtout d’une question de style, certainement, mais aussi de gagner quelques centimètres pour être de la même taille que son/sa follower, ce qui rend le guidage plus confortable !
Comments