top of page
isaurecat

Est-ce qu’il est difficile d'apprendre le tango ?

Dernière mise à jour : 15 févr. 2022

On entend parfois : « Combien de temps il faut pour savoir danser le tango ? » Ou : « Le tango c’est très beau mais c’est beaucoup trop dur à danser… » Info ou intox ?


On ne va pas se mentir, le tango est une danse exigeante et précise qu’on peut continuer à apprendre toute sa vie ! Mais plutôt que s’arrêter à cette réputation de danse « difficile », mieux vaut rechercher le plaisir de danser dès les premiers pas.


Pourquoi le tango a cette réputation d’être une danse difficile ?

Ce qui peut rendre le tango plus difficile d’accès à première vue, c'est d'abord une série de clichés collants... et ensuite, c’est exactement ce qui en fait la richesse ! L’abrazo et l’improvisation.


Les clichés tenaces sur le tango argentin

L’image qu’on a du tango quand on ne l’a pas encore rencontré, c’est au choix le cliché traditionnel du macho argentin avec un chapeau et une rose, attrapant une femme en bas résille, ou bien les acrobaties du tango sportif comme on le voit à la télévision avec des portés, des cambrés et des grands écarts impressionnants. Mais le tango argentin qu’on danse au bal et qu’on apprend en cours est à mille lieues de ces images d’Épinal !


Certain·es prennent plaisir à alimenter l’image stéréotypée du tango argentin originel, avec un style vestimentaire rétro et l’imaginaire des bordels de Buenos Aires dans les années 30. On peut bien sûr jouer sur ces images, mais ce n’est pas du tout obligatoire.


Par ailleurs, le tango standard ou standard ou de salon, ce sont des versions de tango très différentes, qui ont suivi leur propre évolution en Europe depuis un siècle et qui ont aujourd’hui très peu à voir avec le tango argentin qu’on danse en bal.


Le tango argentin : abrazo et improvisation

Au tango, la posture des deux partenaires est particulière : on danse enlacés dans un abrazo qui est comme un câlin, ce qui donne une proximité et une intimité qu’il faut apprendre à gérer. Au début, on peut souvent se sentir un peu guindé·e ou avoir l’impression qu’on se marche sur les pieds ! Mais on découvre rapidement que c'est le plaisir le plus intense du tango...


Lorsqu'on danse le tango argentin, le mot improvisation prend tout son sens. Contrairement à d’autres danses de couple comme la salsa ou le lindy hop, on ne se base pas sur des séquences de pas qu’il faudrait enchaîner. Il n’y a pas de pas de base ni de structure rythmique qu’on suivrait comme une trame. Au contraire, au tango, chaque pas est improvisé. Cela demande de développer un certain type de communication entre les partenaires, donc une bonne précision technique et pas mal de pratique !




Comment prendre plaisir à danser le tango quand on débute ?


Être curieux·se

Le maître-mot pour se lancer sur ce chemin du tango argentin, c’est la curiosité ! Ou plutôt les curiosités…


Curiosité de l’autre bien sûr, puisque pour commencer, notre intention est de le/la prendre dans les bras !


Curiosité de cette communication, qui va s’instaurer entre les partenaires pour pouvoir se déplacer ensemble de manière harmonieuse, bien comprendre les rôles de leader et follower, trouver sa liberté de mouvement en relation avec le/la partenaire.


Curiosité de nos sensations : le tango développe une conscience corporelle très fine, qui nous sert à mieux comprendre le mouvement dans la danse. Mais peut aussi se révéler très utile dans d’autres pratiques physiques comme le yoga, le Pilates ou bien d’autres danses !


Et enfin curiosité de la musique : à la première écoute, avouons-le, tous les tangos se ressemblent… Mais quand on les découvre un peu plus, on réalise leur richesse musicale et toute la palette de mouvements et d’émotions qui vont nous permettre de les vivre plus intensément, les illustrer, les « exprimer ».


Privilégier la simplicité

On dit souvent que le tango est simplement une marche. Ce qui est un peu mensonger c'est le "simplement" ;) Mais une chose est vraie : la base de nos mouvements, c'est la marche. Alors plutôt que de tester des choses très complexes trop vite, mieux vaut réaliser agréablement des mouvements simples. Marcher peut être délicieux si on le fait avec attention !


C'est de cette manière que vous pourrez le mieux profiter de la connexion avec votre partenaire et de l'immersion dans la musique... (ce qui n'empêche pas d'explorer de nouveaux mouvements lorsqu'on prend un cours on qu'on pratique !)


Faire de la technique votre alliée !

Alignement, torsions du corps, appuis… Toute la technique du tango, qui s’est beaucoup développée ces 2 dernières décennies, a pour seul objectif d’approfondir ces éléments de curiosité.


On va ainsi trouver son équilibre pour être autonome dans son mouvement et ne pas être un poids pour l’autre. On va rechercher les manières les plus confortables d’être ensemble et de se prendre dans les bras. On va copier ou inventer de nouveaux pas pour varier l'énergie du mouvement. Ou encore explorer d'autres manières d'interpréter la musique et de s'exprimer dans la danse...


Cette technique qui rebute parfois les nouveaux danseurs et nouvelles danseuses, c’est simplement le chemin pour trouver le confort et l’expressivité qui donnent tout son sens au tango argentin :)



Bon mais alors… est-ce que c’est long d’apprendre à danser le tango ?


L’apprentissage du tango ressemble à celui d’un instrument de musique ou d’un art martial : ça prend du temps, mais chaque étape est une découverte et une progression !


On ne s’attend pas à jouer du Chopin en quelques heures de piano, ni à devenir ceinture noire de karaté en quelques cours ! Pourtant le plaisir de pratiquer et de progresser se ressent dès les premières notes ou les premières prises… De même au tango, pour maîtriser son sujet, le temps se compte plutôt en années, mais le plaisir de danser, lui, n’attend pas !


Heureusement, des sensations délicieuses peuvent apparaître dès les premiers pas. Cette concentration et cette proximité inhabituelles ont un effet magique immédiat ! Et heureusement aussi, le tango argentin est une danse si riche qu’on n’a jamais fini d’affiner et d’approfondir…


Tout dépend de votre état d’esprit et de vos attentes. Si vous voulez vous amuser, vous pourrez le faire avec peu de choses, dès que vous aurez compris les rudiments, vous pourrez aller en bal pour danser avec des personnes sur la même longueur d’ondes que vous. Si vous voulez devenir meilleur·e, la patience et la persévérance seront vos meilleures amies ! Alors cette recherche, cette avidité d’aller plus loin seront en elles-mêmes un plaisir.


Puisqu’il faut bien conclure, disons qu’on apprend à danser le tango en une dizaine de cours… ou pendant toute la vie ! :)

265 vues0 commentaire

Comments


bottom of page