top of page
isaurecat

Comment trouver un cours pour commencer le tango argentin à Paris ?

Dernière mise à jour : 31 oct.


Vous avez décidé de vous mettre au tango, ou au moins de tester ? C’est ce que je recommande toujours : essayer ! On a collé tellement de clichés au tango et il y a tant de manières différentes de l’aborder, que le mieux est vraiment de se faire une idée par sa propre expérience.


Quel format de cours pour commencer le tango ?


Cours particuliers, stages, initiations avant les bals, cours collectifs… L’offre de cours de tango à Paris est pléthorique ! Vous aurez l’occasion de tester tous ces formats si vous persévérez, ils sont tous utiles et complémentaires. Mais pour commencer le tango, le mieux est de prendre des cours collectifs.


Cours collectifs de tango débutant

Vous serez tout de suite amené·e à danser avec différent·es partenaires et à évoluer dans une salle avec d’autres couples : cela donne déjà le goût du « bal » de tango ! Beaucoup de cours proposent un essai à prix réduit (c’est le cas pour mes cours de Tango Louxor et de Paris Buenos Aires Tango).


Initiation au tango argentin

Vous trouverez aussi des séances d’initiation organisées ponctuellement, souvent avant une milonga, qui vous permettent de découvrir les bases dans un contexte ludique, avec d'autres débutants comme vous.


Comment choisir son premier ou sa première prof de tango ?


Tout le monde -- et n'importe qui -- peut se décréter prof de tango argentin : il n'y a pas de formation ni de certification officielle. Ça rend l'enseignement très riche et vivant, mais en échange il faut savoir choisir ses profs de manière avisée.


° Par le bouche à oreille

Le moyen le plus fiable, c'est de demander des recommandations à des personnes qui dansent déjà. Avec qui ont-ils, ont-elles appris ? Ainsi vous êtes sûr·es de ne pas tomber sur des charlatans qui vous feront perdre votre temps. Attention aux danseurs que vous rencontrez dans les milongas extérieures, et qui prétendent vous apprendre le tango en vous manipulant sur la piste. Ce n'est pas ainsi qu'on enseigne le tango : en "attrapant" des débutantes sur le bord d'une milonga. Le bal n'est pas fait pour donner des cours. Vérifiez auprès d'autres danseurs et surtout danseuses si ce sont des personnes de confiance.


° Sur un moteur de recherche

En tapant « cours de tango à Paris » ou « prof de tango à Paris », vous devriez trouver une grande liste de sites internet proposant des cours variés. Consultez les sites, et optez pour celui ou celle qui vous inspire le plus confiance ou vous donne le plus l’envie d’essayer.


° Sur Facebook

Ça doit être une question de génération ;) mais dans le monde du tango, la plupart des informations sur les cours, les bals, les stages, les festivals… et de nombreuses vidéos sont partagées sur Facebook. La communauté du tango, française mais aussi internationale, y est très active !


J’y suis présente avec Germain Cascales pour Tango Louxor et les cours débutants de Paris Buenos Aires Tango. Et vous pourrez aussi trouver ma page personnelle Isaure Tango.


Ce site est la bible du tango parisien : il répertorie toutes les milongas (bals de tango) qui sont proposées chaque jour et de nombreux profs de tango parisiens viennent s’y présenter et proposer leurs cours. N’hésitez pas à y jeter un œil pour plonger dans la communauté du tango parisien !


° En parcourant YouTube :

Une fois que vous avez quelques noms, vous pouvez regarder s'il ou elles ont posté des vidéos de tango sur YouTube. Souvent on trouve des vidéos de démos (des performances en bal) ou des aperçus de cours, ou même quelques cours en ligne. C’est une bonne manière de vous faire une idée du style, de l’énergie qu’ils dégagent, voire de leur pédagogie.


Pour mes différents cours, vous pouvez regarder par exemple la chaîne Youtube de Tango Louxor avec de nombreux résumés de nos cours de tango ou ma chaîne Youtube Isaure Tango sur laquelle je propose quelques démos et des mini-cours en ligne pour s'entraîner à la maison.


° En m’écrivant directement !

Envoyez-moi un message ici (onglet Contact). Je serai ravie de vous renseigner !


Démarrer le tango : 3, 2, 1… action !


Le principal, si l’idée de commencer le tango vous titille, c’est de passer à l’action.


Tous les moments sont bons pour commencer le tango !

Si vous avez l'idée de commencer le tango à la rentrée, c'est parfait : vous commencerez au même moment que d'autres débutants. Mais il est souvent possible de prendre un cours dans le courant de l'année : n'hésitez pas à demander aux professeurs si vous pouvez rejoindre leur cours de tango débutant.


Lancez-vous !

Dans tous les cas, risquez-vous, faites plusieurs tests si besoin, et une fois que vous êtes lancé·e, persévérez !



Pour commencer le tango cette année, écrivez-moi et voyons ce que nous pouvons organiser !


Envoyez-moi un message ici ou écrivez-moi sur Facebook Isaure Tango


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page