Ok, vous avez lu l’article « Les cours privés de tango argentin : pour quoi faire ? » : vous êtes désormais convaincu·e et vous avez décidé que c’était le bon moment pour vous. Maintenant il reste un point à élucider :
Avec QUI ?
Vous allez probablement privilégier quelqu’un dont vous admirez la danse. Mais il y a d’autres critères à suivre : beaucoup d’options s’offrent à vous en fonction de vos attentes. Si vous avez déjà une idée précise, passez directement au paragraphe suivant. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, suivez le guide !
Qui est le/la meilleur·e prof de cours privés de tango pour vous ?
Votre prof de cours collectifs
Vous pouvez tout simplement vous tourner vers votre prof de cours collectifs si vous en prenez déjà. Il/elle vous connaît, et sa pédagogie sera dans la même lignée que d’habitude, sauf que vous aurez beaucoup plus de temps pour vous approprier les détails et les sensations. C’est une bonne manière de prolonger votre apprentissage habituel.
Un·e prof recommandé·e par le bouche à oreille
Si vous voulez trouver un nouveau ou une nouvelle prof, la meilleure piste, c’est de demander des recommandations autour de vous. N’hésitez pas à discuter avec les autres élèves ou autres danseurs/danseuses à la milonga ! Demandez-leur des détails sur le déroulé des cours, les points sur lesquels le/la prof insiste, comment il/elle fait travailler ses élèves et bien sûr les tarifs… et s’il/elle est sympa !
De même, vous pouvez aller regarder sur son site ou sa page les avis qu’ont laissé ses élèves, vous pourrez vous faire une idée de ce qui les a le plus marqué·es dans leurs cours.
Un·e prof dont vous avez testé un cours collectif
Lorsque vous voulez vous faire une idée précise de la pédagogie et de l’énergie d’un·e prof avant de prendre un ou plusieurs cours privés, le mieux est d’aller voir vous-même ! Inscrivez-vous pour un cours collectif et faites-vous votre propre idée.
Un danseur ou une danseuse que vous admirez
Vous êtes particulièrement inspiré·e par cette personne : vous l’avez vu danser en milonga ou en démo, peut-être même seulement en vidéo ; vous aimez son style et vous voulez le comprendre et vous en imprégner en dansant directement avec elle. Vous pouvez aller directement lui demander s’il/elle donne des cours, ou bien lui écrire. Le réseau social principal de la communauté de tango argentin est encore Facebook : c’est la manière la plus simple de contacter quelqu’un. Vous pouvez tenter aussi par Instagram.
Mes conseils pour bien choisir votre prof de cours privés de tango
La qualité de la danse et de la pédagogie sont évidemment des points fondamentaux. Mais d’autres aspects peuvent également vous guider au moment de choisir : n’oubliez pas de vous poser des questions plus générales lorsque vous vous lancez dans les cours privés de tango argentin. Voici mes deux conseils persos + un bonus !
Conseil n°1 : choisir un·e leader ou un·e follower
Un·e prof de quel rôle ? Toutes les options sont bonnes et complémentaires, à vous de réfléchir à ce que vous privilégiez à un moment donné. Idéalement, vous alternerez au cours de votre progression entre ces différents profils :
* Un·e prof de l’autre rôle pour danser « comme en milonga » et savoir ce que la personne en face de vous attend précisément « de dedans ». C’est souvent l’option privilégiée car c’est ce qui manque le plus dans les autres cours : un feedback et des conseils qui se basent sur les sensations.
* Un·e prof du même rôle que vous pour vous donner tous ses tips et techniques personnelles et profiter de son expertise de votre rôle. Cette personne est passée par les mêmes chemins et questionnements que vous : les solutions qu’elle a trouvées vous aideront à passer un cap dans votre progression. Parfois on vous guidera/suivra quand même un peu pour orienter la suite du cours. Parfois on vous demandera beaucoup de travail en autonomie sur la technique individuelle. Parfois on vous demandera de venir avec un·e partenaire pour vous corriger « de l’extérieur ».
* Un·e prof qui maîtrise les deux rôles pour pouvoir passer de l’un à l’autre et profiter des deux aspects de l’enseignement.
Conseil n°2 : vérifier que ce/cette prof est safe
Cette personne vous semble-t-elle fiable, partage-t-elle vos valeurs ? Il faut avoir un bon feeling pour aller danser le tango en tête à tête avec quelqu’un pendant au moins une heure. La plupart des profs sont mus principalement par leur passion pour le tango et transmettent leur savoir avec professionnalisme, mais on peut toujours tomber sur un charlatan ou quelqu’un qui abuserait de son statut de prof. N’hésitez pas à demander autour de vous ou à échanger un peu plus longuement avec ce/cette prof avant de vous lancer. Si vous ne le sentez pas, vous pouvez toujours annuler.
Le conseil est évidemment important pour les femmes face à un homme professeur de tango : demandez-vous si vous êtes à l’aise avec cette personne et si besoin, demandez des avis autour de vous. De même, si vous avez une sensibilité queer, vous serez peut-être plus serein·e si vous savez que la personne qui vous enseigne partage votre ouverture d’esprit.
Que demander lors de votre première prise de contact ?
Renseignez-vous sur les conditions pratiques
La disponibilité : est-ce que vos plannings vont correspondre ; plutôt soir et weekend, plutôt en journée… renseignez-vous sur ses dispos habituelles.
Le lieu : chez vous, chez le/la prof, dans une salle louée ? Dans quel quartier, combien coûte l’éventuelle location de la salle ?
Le prix ! En premier bien sûr, connaître ses tarifs. Renseignez-vous sur les forfaits, les profs proposent parfois des tarifs plus intéressants pour des ensembles de 3, 5 ou 10 cours, pris dans un certain délai.
Exprimez vos attentes
Si vous avez une question, un thème, un besoin particulier, vous pouvez les lui indiquer avant le cours. Si vous avez juste besoin de son avis général ou vous lui faites entière confiance sur les points prioritaires à travailler, vous pouvez également le préciser.
Conseil bonus : pendant le cours, soyez un·e élève actif·ve !
Observez quel type de pédagogue est votre prof et adaptez votre posture d’élève !
* est-ce qu’il/elle vous amène pas à pas d’un élément à l’autre ? Faites confiance et suivez le déroulé tel que proposé, vous jugerez plus tard ce qui vous convient ou non.
* est-ce qu’il/elle attend que vous posiez des questions, que vous demandiez des précisions ? Mettez-vous dans la peau du détective et allez chercher les informations dont vous avez besoin.
*est-ce qu’il/elle explique peu et base sa transmission sur la démonstration, les sensations, la répétition ? Tentez d’emmagasiner le plus d’informations visuelles et sensorielles et faites confiance, parfois l’apprentissage passe directement par le corps sans avoir besoin de sur-analyser.
Et maintenant… à vous de jouer !
Comments